Garden Home | Research Home

DONNEES REPETITIVES:

-LOCALITE (donnée générale qui s'applique à une série de de récolte): on ne l'écrit qu'une seule fois pour un lieu et une date déterminés:

Pays, Etat, Province, District.."à ...km ou mi au N,S,E,O, d'agglomération/repère géographique important" figurant sur une carte et non pas "à partir de/près d'une quelconque localité" ignorée de la plupart des cartes.

- STATION ou formation végétale (avec espèces dominantes, caractéristiques ou associées si possible).
- LATITUDE/LONGITUDE et/ou commune/canton.
- ALTITUDE (en m ou en p).
- DATE
- RECOLTEUR(S)

DONNEES PROPRES AU NUMERO:

XXXXX				FAMILLE (en majuscules)
(N° de récolte)			Genre  espèce  auteur(s)
(laisser un blanc si le spécimen n'est pas identifié et pour les changements ultérieurs). det. _______________________, ../../.... nom de l'identificateur, date de la détermination
Port de la plante et dimensions (en cm, m): "Arbre haut de..." "arbuste..." "liane diamètre de..." "pl. volubile..." etc... - Caractéres non observables sur le spécimen monté (couleurs, odeurs), inhabituels comme "écorce poilue" "contreforts" "écoulement coloré" etc... - Particularités de la localité et de la station comme "près d'un cours d'eau" "sur un rocher" "dans l'eau" etc...), qui ne concernent que ce numéro.
V-3: indique le nombre de spécimens vivants prélevés
C-2: indique le nombre de clichés en couleurs
P-3: indique le nombre de clichés en noir et blanc
A: indique si du matériel a été mis sous alcool
Chim: indique s'il s'agit d'un témoin pour un test chimique


* indique le nombre total d'étiquettes demandées pour ce numéro de récolte: il inclut non seulement celui des étiquettes des parts d'herbier mais aussi celui à prévoir pour les éléments de grande dimension conservés séparément (fruits, infrutescences), le matériel en flacon, les échantillons de bois, etc...

Il faut donc estimer le nombre d'étiquettes nécessaires pour chaque numéro de récolte et l'écrire juste au-dessous de lui(1). Ce nombre une fois inscrit, il n'y aura plus à revenir aux récoltes pour décider du nombre d'étiquettes à demander. Cette estimation doit comprendre le nombre de feuilles d'herbier à monter (les plantes de grande dimension peuvent exiger 2 feuilles d'herbier ou davantage, ce qui par ailleurs sera noté ainsi sur les étiquettes: 1 de 2; 2 de 2; etc...).

On sèche parfois des organes séparément afin d'assurer à chacun un meilleur séchage; certains sont destinés à être ensuite montés avec les parties feuillées correspondantes: dans ce cas, ils n'entrent évidemment pas dans l'estimation du nombre d'étiquettes. En définitive, il faut, pour chaque numéro de récolte, se figurer aussi concrètement que possible le résultat final et ne pas se fier mécaniquement au seul nombre de journaux utilisés pour son séchage.

** Quand un numéro de récolte exige plusieurs montages pour chaque part, on notera de cette manière(2) le nombre pm (= part en montage multiple) suivi de "de" et du nombre de montages demandés pour chaque part. Exemple: "2 pm de 3" signifie "2 parts exigeant chacune 3 montages" (pour lesquels il faudra donc prévoir 6 étiquettes).


<< PREVIOUS | MAIN | NEXT >>