Garden Home | Research Home

LE CARNET DE RECOLTE

AVERTISSEMENT
Avant toute chose, le carnet de récolte doit être lisible! Nous n'hésitons pas à faire récrire leur carnet aux récolteurs du MO quand il le faut. En effet, vu le nombre de personnes qui travaillent à partir de ces carnets ou qui doivent les consulter, plus ils seront lisibles et leurs données, précises, plus il sera facile de les transcrire et de les exploiter.

DIMENSIONS
L'avantage d'un carnet de petit format réside dans le fait que mieux vaut ne pas transporter trop de données sur le terrain: en cas de perte, la quantité d'informations égarées sera limitée.

L'expérience a montré que son usage sur le terrain ainsi que la frappe ultérieure des étiquettes sont plus pratiques qu'avec un grand format, quoique ce dernier ait une qualité de papier en général meilleure. Il importe enfin que les dimensions du carnet facilitent la photocopie.

PAPIER
La qualité du papier est extrêmement diverse et dépend des disponibi-lités locales. Le carnet idéal serait de papier non acide qualité archive (garantissant une durabilité de plusieurs siècles) et écrit d'une encre indélébile. En effet, pour choisir la qualité d'un carnet de récolte, il faut toujours avoir à l'esprit les problèmes posés par la permanence d'un document d'archive; ce carnet est en effet appelé à contenir des notes et des marginalia qui ne figureront pas intégralement sur les étiquettes.

CRAYONS, STYLOS, ENCRES
- Le crayon à mine de plomb est permanent: il suffit d'une gomme pour modifier le texte; mais il est moins facile à lire et devient à terme impossible à photocopier.

- Les stylos à réservoir et les rapidographes ont une encre assez bonne, mais ils ont tendance à couler lors des brusques changements d'altitude.

- Les pointes à bille de couleur noire ou foncée ne coulent pas et peuvent être photocopiées; mais leurs encres ne sont pas permanentes: avec le temps, elles s'estompent et pénètrent dans le papier (surtout s'il est de qualité médiocre); par ailleurs, elles ont tendance à s'étaler quand le carnet devient humide.

QUELQUES PRECAUTIONS
Pour le transport du carnet sur le terrain, un sac de plastique transparent constitue une excellente protection en cas d'averse soudaine ou d'immersion. Il faut aussi penser à retirer le carnet des bagages notamment dans les voitures ou les hôtels, partout où il y a risque de vol (la plupart des voleurs se soucient très peu de la perte d'un carnet de récolte). Avant de partir, il faut se rappeler le lieu où on l'a rangé pour ne pas l'oublier.

PRESENTATION DES INFORMATIONS
La rédaction d'un carnet de récolte se doit de faciliter le travail de la personne qui dactylographiera les étiquettes. L'écriture devra être lisible et sans abréviations (sauf pour les unités de mesure, mm, cm, dm, m, km et les points cardinaux N., S., E., O.). L'écriture des noms propres sera particulièrement soignée: leur orthographe ne devra faire l'objet d'aucune hésitation.

Chaque localité devra être accompagnée de ses coordonnées géographiques: si leur valeur exacte n'est pas connue avec précision, on usera de la meilleure approximation.

La rédaction sera faite en sorte que les données relatives à un même jour, une même localité et à une même station n'aient pas à être répétées pour chaque numéro. La mise en page recommandée pour remplir le carnet de récolte est la suivante (les commentaires sont en italique):


<< PREVIOUS | MAIN | NEXT >>